CAP MAINTENANCE ET HYGIENE DES LOCAUX

Enregistrer au format PDF (format PDF) mardi 20 octobre 2009 par Bisma

 

CAP MHL

ADMISSION

Les élèves sont recrutés après une classe de 3éme de collège ou à Projet Personnel. La présentation des bulletins de l’année précédente et un entretien sont les conditions requises préalables à tout recrutement.

PROFIL

Les candidats doivent avoir un esprit de rigueur et beaucoup de sérieux pour une maîtrise parfaite des techniques professionnelles et la manipulation des machines avec pour principal objectif une insertion professionnelle rapide pour ceux qui le désirent.

 

 

DEBOUCHES

• POURSUITE D’ETUDES :

Le titulaire du CAP MHL peut poursuivre ses études pour :

- Préparer un Baccalauéat Hygiène et Environnement
- Passer en première d’adaptation

• VIE ACTIVE

Le titulaire de ce CAP est un professionnel qualifié qui exerce sa profession dans le domaine des zones à risque ou sensibles :

- Etablissements hospitaliers, de cure ou de convalescence
- Entreprises agroalimentaires
- Entreprises à contraintes d’empoussièrement
- Entreprises du secteur industriel
- Entreprises du transport des personnes

C’est un professionnel qualifié qui exerce les emplois suivants :

- Agent qualifié en désinfection et bio nettoyage
- Agent qualifié de service dans les entreprises de propreté
- Agent qualifié dans les services d’entretien des collectivités ou des industries agroalimentaires.

PROJET EDUCATIF

L’équipe pédagogique de cette section est pluridisciplinaire, motivée, active et qualifié. Elle oeuvre en collaboration étroite avec des collectivités et des entreprises dans lesquelles les élèves effectuent les cinq semaines de formation obligatoires sur les deux années. L’acquisition, par élève, de l’autonomie professionnelle avec respect du cahier des charges et des délais sont les objectifs primordiaux de cette équipe.

FORMATION


• Horaires & Contenu

L’enseignement général se décompose ainsi par année :

- En seconde professionnelle : 12.5 heures par groupe et 4 heures en classe entière.
- En terminale professionnelle : 13 heures par groupe et 3 heures en classe entière.

 

Enseignement professionnel :

- Science appliquée
- Enseignement lié à l’hygiène
- Enseignement à la propreté ;
- Enseignement lié à l’environnement
- Vie sociale et professionnelle

Enseignement général

- Français, histoire géographique : Epreuve ponctuelle écrite
- Mathématiques, sciences physiques : épreuve ponctuelle écrite
- Langue vivante (anglais) : épreuve ponctuelle écrite
- Education esthétique : C.C.F
- Education physique et sportive éducation civique, juridique et sociale.

 

Pendant leurs études les élèves pourront faire une formation concernant :

la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP).

Il s’agit d’apporter des connaissances permettant la compréhension des risques liés aux activités physiques dans la vie professionnelle et de justifier des mesures de prévention dans l’objectif de participer à l’amélioration des conditions de travail.

Ce que le formé en PRAP doit savoir :

Ø situer l’importance des accidents ou des maladies professionnelles liés à la manipulation et au transport manuel de charges.

Ø identifier et caractériser les risques liés à la manipulation et au transport manuel de charges.

Ø  comprendre le fonctionnement du corps humain.

Ø maîtriser les règles de sécurité physique et d’économie d’effort.

Ø appliquer ces règles permettant de limiter les risques liés aux lever / porter / déplacer / déposer des charges.

Ø analyser une situation de travail en tenant compte de ces règles.

Ø proposer des améliorations.

La formation de base

Pour les élèves

Conformément au protocole d’Accord National pour l’enseignement de la prévention des risques professionnels signé le 01/10/97 entre la CNAMTS et le Ministère de l’Éducation Nationale, la formation aux gestes et postures de travail concerne les élèves en formation professionnelle initiale.

La durée de cette formation est de 10 heures minimum (soit 6 séances de 2 heures sur 2 ou 3 semaines consécutives en première année de formation avant la période de formation en entreprise) auxquelles il faut ajouter 2 heures d’évaluation. L’effectif est limité à 12 élèves maximum par session. L’évaluation est obligatoire en fin de session (l’élève doit avoir suivi l’intégralité de la formation pour s’y présenter).

L’élève devra :

en situation pratique (notée sur 14 points)

- appliquer les règles de sécurité physique et d’économie d’effort lors de deux exercices techniques
- justifier une des deux techniques en contrôle des connaissances
- répondre à des questions de connaissances sous la forme de QCM ou de questions orales tirées au sort

Le test est acquis si l’élève obtient au moins 12 points dont 6 dans les exercices techniques. En cas d’échec, l’élève aura la possibilité d’être à nouveau évalué lors d’une autre session de formation dispensée dans l’établissement au cours de la même année scolaire. Le certificat d’aptitude aux gestes et postures de sécurité dans le travail est alors délivré à l’élève. Un recyclage aura lieu en deuxième année, il s’agira d’un rappel des principes, de manutentions et d’un échange d’expériences personnelles. Sa durée est d’au moins 2 heures.

Lorsque cette formation ne fait pas partie des référentiels, elle peut s’inscrire dans le projet d’établissement.

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