L’AMOUR MEDECIN DE MOLIERE

Enregistrer au format PDF (format PDF) mardi 9 janvier 2007 par lucette

L’AMOUR MEDECIN

Comédie-Ballet en 3 actes en prose, représentée pour la première fois à Versailles le 13 septembre 1665 et donnée au public à Paris sur le théatre du Palais-Royal le 22 septembre 1665.

L’amour Médecin fut commandé un an après la fête des « Plaisirs de l’ile Enchantée ». L’œuvre plut et la Cour assista à trois représentations en quelques jours.

Molière affirme n’avoir disposé que de cinq jours pour composer l’Amour Médecin. Grimarest raconte que l’auteur disposait de sujets déjà prêts pour gagner en rapidité.

Les railleries contre les médecins faisait partie des classiques de la Comedia dell’Arte dans laquelle le Docteur était un personnage récurrent. Molière avait déjà abordé le sujet dans le « Médecin volant » réside dans le fait que les professionnels visés étaient les médecins du Roi.

«  La comédie de l’Amour Médecin est la première où Molière ait joué les médecins et la médecine ; et pour rendre la plaisanterie plus agréable au Roi, devant qui elle fut représentée à Versailles, il y joua les premiers médecins de la cour avec des masques faits tout exprès. Ces médecins étaient MM. Des Fougerais, Esprit, Guenaut et d’Aquin ; et comme Molière voulait déguiser leurs noms, il pria M. Despréaux de leur en faire de convenables. Il en fit en effet qui du étoient tirés du grec, et qui marquoient le caractère de chacun de ces médecins. Il donna à M.Fourgerais le nom de Desfonandrès qui signifie jappent, aboyant. Macroton fut le nom qu’il donna à M. Guenaut, parce qu’il parloit fort letemet ; qui enfin celui de Tomès, qui signifie un saigeur, à M. d’Aquin, qui aimoit beaucoup la saigée. » Note manuscrite de M. Brossette, Récréation littéraires. Dans son « Avertissement au lecteur », Molière affirme que cette œuvre et les comédies ballets en général ne devraient être jouées qu’avec la musique et la danse :

Prologue

- Ouverture en forme de Chaconne
- Récit de la Musique, le Ballet et la Comédie « Quittons os vaines querelles »

Sganarelle s’inquiète de la mélancolie dans laquelle est tombé sa fille depuis la mort de son épouse. Sourd au désir de se marier émis par sa fille, il charge plutôt son valet Champagne d’aller chercher des médecins.

1er entracte

- Air de danse pour la 1ère entrée : Champagne en disant, frappe aux portes de quatre médecins, qui dansent et entrent avec cérémonie chez le père de la malade.
- Air pour les quatre médecins.

Les médecins dissertent sur le bien-fondé et les risques d’une saignée. Devant les avis divergents, Sganarelle préfère commander de l’orviétan à l’opérateur.

2ème entracte

- Air pour l’Opérateur
- Entrée pour les Trivelins et Scaramouches, valets de l’Opérateur

Lisette annonce à Sganarelle que lucinde est guérie grâce aux étranges remèdes d’un médecin. Ce dernier n’est autre que Clitandre, l’amant de Lucinde. Clitandre confie à Sganarelle que la guérison de Lucinde était due à son mensonge : il lui a fait croire qu’il était venu l’épouser. Pour prolonger l’amélioration de son état, Clitandre demande à Sganarelle de simuler u aux mariage devant notaire. Le père de la malade se prête au jeu.

3ème entracte

- La comédie, le Ballet et la Musique chantent ensemble « Sans nous, tous les hommes/Deviendraient malsains »
- Chaconne de l’ouverture sur laquelle les jeux, les Ris et les Plaisirs dansent.

Lorsque Sganarelle apprend que les jeunes mariés sont partis officialiser leur union devant l’autel, les danseurs le retiennent et le forcent à danser avec eux.

Informations complètes sur l’auteur et l’oeuvre : www.site-moliere.com

Documents joints

(16.9 ko)
Format : JPEG

(13.8 ko)
Format : JPEG

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.0 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Navigateur conseillé: Get Firefox!