FABRIQUER UN MASQUE

Enregistrer au format PDF (format PDF) jeudi 14 décembre 2006 par sabah

La création d’un masque est aussi passionnante que simple. Les masques peuvent être décoratifs, tels des masques africains, ou ludiques (masque d’Halloween, de carnaval).Tout est dans le détail apporté à l’objet !

Pour faire un masque, vous aurez besoin du matériel suivant :

-  De la bande plâtrée
-  De la pâte de bois *
-  Une bassine d’eau
-  Un tube de vaseline pour protéger la peau
-  De la peinture
-  Du vernis
-  Pinceaux
-  Divers objets pour décorer le masque (plumes, coquillages, tissu, etc...)

Tout le matériel se trouve facilement en magasin de bricolage,brico-loisirs, etc ...

*j’ai trouvé un produit nommé « farine à modeler » (brico-loisirs Migros). Il s’agit d’une poudre à mélanger à de l’eau qui, une fois préparée, se transforme en une masse ligneuse facile à modeler. Composition : farine de bois, colle, cellulose, plâtre, agent de conservation. Une fois l’objet modelé, il devient dur et léger et peut être limé, poncé, cloué, tout comme du bois. Peut-être pourrez-vous trouver ce genre de matériau à l’adresse http://www.crealic.ch

ETAPE 1 : Faire le gabarit

Commencez par découper des morceaux de bandes plâtrées, pas trop grands, afin de pouvoir bien mouler le visage

1 Poser le bas sur la tête de manière à recouvrir les cheveux. Appliquez de la vaseline sur le visage, en insistant sur les sourcils

2 Prener un morceau de bande plâtrée, trempez-le brièvement dans la bassine d’eau et appliquez-le sur le visage en lissant bien.

3 Recommencer l’opération de manière à recouvrir tout le visage, excepté les yeux et le tour de la bouche.

 Pour un masque de carnaval, vous laisserez également deux trous pour les narines. Pour un masque décoratif, vous recouvrirez le nez de bande plâtrée... et vous respirerez un moment par la bouche ! temps de séchage approximatif : 10 minute.

 Lorsque le plâtre sera sec, détachez délicatement le masque du visage. Pour y arriver plus facilement, effectuez de petites grimaces afin de décoller la peau. Retirez alors le masque et posez-le de côté. Laissez sécher une nuit ... Le masque prêt, laissez-le sécher quelques minutes. Ajouter d’autre bandes plâtrées pour recouvrir les zones que vous avez omis, en veillant à ne pas détremper votre travail. Ceci fait, laissez sécher votre masque de plâtre durant quelques heures, afin qu’il durcisse en profondeur ... et allez prendre une bonne douche puis retirer les restes de plâtre et la vaseline.

Etape n°2 : Modeler un visage

1) Préparer la pâte de bois comme indiqué sur l’emballage. Malaxer de manière à obtenir une masse souple.

2) Appliquer une couche de pâte sur l’ensemble du visage en lissant avec les doigt humides afin d’avoir un fini aussi lisse que possible. Eventuellement, bouchez les yeux avec de la pâte.

3) A l’aide de boules de pâte, former les caractéristiques du visage : Pommettes saillantes, nez en patate ou au contraire pointu, arcades sourcilière, lèvres, etc.… (ici, un masque de père noël). Inspirez-vous de caricatures, de dessins ou de photos. Exagérez les détails, soyez créatifs.

4) En séchant (cela peut prendre 2 ou 3 jours, selon l’épaisseur) la pâte devient dure et claire. Elle peut être travaillée comme du bois : poncée, clouée, peinte, etc.…

5) Poncer la surface du masque pour en rendre la surface le plus lisse possible, en gardant à l’esprit que les petits défauts seront « le charme » de votre masques !

Etape n °3 : Peindre le masque

1) Une première couche de peinture brune créera l’illusion de vrai bois et masquera les petits défauts de la pâte. Laissez sécher avant de donner une seconde couche.

2) Ensuite, tout est affaire de goût. Peigner votre masque selon votre fantaisie ou selon l’usage que vous ferez de votre masque. Pour ce premier essai, j’ai ajouté de la peinture or et des couleurs très criardes ! Une couche de vernis incolore fixera la peinture et donnera un fini soigné à votre masque.

3) Enfin, décorer votre chef d’œuvre de plume, raphia, coquillage, perle, boutons, etc.… que vous collerez au pistolet à colle ou à la colle forte. Et voilà : vous avez fabriqué u masques ! Si le masque est destiné à être porté, faites deux petits trous sur les côtés et attachez y un élastique ou u ruban pour le fixer sur le visage.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.1.0 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Navigateur conseillé: Get Firefox!